Maxillo-facial & Ostéopathie

En cas de troubles de la sphère ORL, l'ostéopathe va vérifier la mobilité des articulations, l'état de fonctionnement des sinus ainsi que les densités osseuse.

Dans le ventre de la mère, le crâne subit un grand nombre de contraintes. Il en est de même lors de l’accouchement, en fonction des chutes, de l’utilisation d’une sucette ou de la succion du pouce etc… Tout ceci vient perturber le fonctionnement de la sphère maxillo- faciale.

Rééducation linguale et ventilatoire.

L'objectif est de redonner à la langue un bon tonus et une position physiologique. Un bon fonctionnement en journée permet d'automatiser la fonction linguale la nuit

Pour cela, il est nécessaire d'avoir une bonne hygiène des voies aériennes d'où le fait que la rééducation ventilatoire soit indissociable de la rééducation linguale.

De nombreux symptômes peuvent être améliorés (toutes causes médicales éliminées); l'apnée du sommeil, les ronflement, le bavage, la bouche en permanence ouverte engendrant une sècheresse buccale, des troubles de la déglutition et de la phonation etc.

La langue peut aussi être un facteur de troubles posturaux (cervicalgie, Arnold algie), et digestifs (RGO, gastralgie etc.).

L’ATM

De grandes fonctions telles que la mastication, la phonation, la succion et la déglutition déterminent la forme du crane.

Il y a une relation étroite entre la structure et la fonction qui doivent donc être vérifiées et traitées au plus tôt.

L’articulation temporo mandibulaire est un relais postural important qui, lorsqu’il est perturbé, peut entrainer des troubles de la posture.

L'ostéopathe est le thérapeute de choix pour traiter les troubles de la mâchoire (ATM).

Orthodontie

L’ostéopathie est un traitement complémentaire à l’orthodontie, avant, pendant et après le traitement. Cela permet un bon développement notamment du maxillaire supérieur et une bonne congruence avec la mandibule.

Ma double casquette de kiné et ostéopathe me permet de coupler mon traitement ostéopathique à de la rééducation linguale et maxillo-faciale. Cela permet aussi de rendre le traitement orthodontique plus confortable et durable.

L’ostéopathe va aussi vérifier que le patient s’adapte en globalité au changement provoqué par le travail orthodontique.

Position physiologique de la langue au repos

La langue doit toucher la partie antérieure du palais ( derrière les incisives), les lèvres sont relâchées, les dents ne sont pas en contact (ou légèrement) et la respiration est nasale !

Symptomatologie possible si dysfonction : apnée du sommeil, troubles de la dentition, bruxisme, respiration buccale, (bavage, sècheresse, angine, sinusite ...), trouble de la déglutition etc.

Pour en savoir plus, établir un bilan et commencer une rééducation linguale prendre RDV sur Maiia.